mercredi 3 juin 2015

J'ai testé : Le Steampod by L'Oréal & Rowenta

La semaine passée, on m'a offert un produit que je rêvais de tester.
En fait je rêvais vraiment de tester cet appareil parce que je n'en ai lu que du bien un peu partout, soit disant une super efficacité, des cheveux requinqués, pas brûlés par la chaleur etc etc...
Bref, moi, il suffit pour qu'on me dise ça pour que l'envie commence à me titiller de faire joujou avec la vapeur.
Sauf que ledit joujou coûte plus de 200 € donc j'ai préféré attendre que de bonnes âmes, et j'entends par la mes copines d'amour, me l'offrent pour mon anniv.

Il s'agit d'un lisseur pour les cheveux alliant des plaques (type fer à lisser classique) mais aussi de la vapeur, et c'est ça la révolution.
En fait, c'est un peu genre fer à repasser spécial cheveux.

Plus d'infos sur le produit :

- plaques en céramique
- écran LCD
- appareil à lisser utilisant la technologie de la vapeur
- vapeur haut débit
- crème + serum pro kératine (pas sur la photo ci-dessous, mais ils sont bien dans la boîte, désolée je suis blonde j'ai OMIS de les mettre en photo).
- produit élaboré par l'Oréal (pro des cheveux) en association avec Rowenta (pro des fers à repasser vapeur)


Contenu de la boîte



La boite contient : 

  • Le lisseur en lui même, il mesure +/- 40 cm avec une prise en main facile. Il est moins lourd que le CurlSecret de BabyLiss (voir test ici) . 

  • Le lisseur possède deux fils : le fil pour branchement éléctrique 220 V et un cordon avec revêtement tissu relié au réservoir d'eau, c'est le "cordon vapeur".

  • Le réservoir d'eau possède 3 ventouses qui permettent de le fixer sur le plan de travail de la salle de bain, ou votre coiffeuse si vous vous lissez les cheveux dans la chambre.
  • Le réservoir d'eau est composé du support (noir) où sont fixées les ventouses et d'un réservoir amovible (partie supérieure) que vous remplissez d'eau.

Ne faites pas la même bêtise que moi, à savoir "oh, ça serait plus cool de fixer le réservoir sur le mur", nan, en position verticale, l'eau coule dans le cordon vapeur à froid, donc mieux vaut le garder en position horizontale.

  • La partie lisseur possède un écran LCD où la température s'affiche, il y a différentes températures selon votre type de cheveux : fin / épais, mais aussi "normaux / fragilisés / très fragilisés". Compte tenu de mes cheveux paillasse, j'utilise mon SteamPod à 180°C.
  • Un peigne amovible situé sur la partie antérieure, devant les plaques céramique
  • Un manuel mode d'emploi que j'ai brièvement regardé, mais somme toute, le SteamPod étant facile à utiliser, je n'ai pas vraiment eu besoin de m'en servir.


Comment l'utiliser ?


D'abord, faites le test de dureté de l'eau avec la languette fournie (elle est collée sur le manuel de mode d'emploi), cela vous permettra de vérifier le taux de calcaire dans l'eau. Si la languette devient violette, vous devrez, de préférence utiliser de l'eau déminéralisée afin de ne pas boucher le cordon vapeur ou les sorties de vapeur sur les plaques.

Ensuite on fait glisser le réservoir amovible de sa base et on le remplit d'eau jusqu'à la ligne "max", genre comme dans ton fer à repasser, rien de sorcier.
On remet le réservoir sur sa base, on branche sur secteur et on appuie quelques secondes sur le bouton "marche arrêt" situé sur la tranche du lisseur.

On règle la température à l'aide des boutons + ou - à savoir que le mode d'emploi préconise 180°C sur cheveux fins très fragilisés, 190°C sur cheveux fins fragiles.
Comme il n'y a que 2 boutons de réglage (+ et -) c'est très facile.
Tant que la température clignote sur l'écran, c'est que le fer chauffe, dès que la température ne clignote plus, votre fer est à bonne température.
Maintenez les pinces du lisseur fermées pour dégager les premiers jets de vapeur.

Utilisez la crème lissante et/ou le serum lissant pro-kératine qui s'active à la vapeur pour protéger vos cheveux. J'imagine que les autres produits de protection fonctionnent aussi, mais ceux-là sont sensés être spécifiques pour usage avec la vapeur, ne m'en demandez pas plus svp.

Ensuite, procédez comme pour un lisseur normal, à savoir lissez mèche par mèche, veillez juste à respecter le sens du fer, à savoir les flèches vers le bas (on voit les flèches sur la photo ci-dessus), cela va permettre à la vapeur d'assouplir le cheveu avant le passage des plaques céramique.

On notera que, comme tous les lisseurs, celui-ci s'utilise sur cheveux secs.


Les + : 


  • facile à prendre en main
  • poids correct
  • lecture de la température grâce à l'écran LCD
  • facile de réglage et d'utilisation
  • Efficace au niveau du lissage
  • le serum pro-kératine sent vraiment super bon (genre noix de coco mais assez léger, pratique genre si t'as les cheveux crades :) )
  • Les cheveux n'ont pas l'air gras ni plaqués après usage
Les - :

  • 219 € chez Darty, faites comme moi, faites le vous offrir !
  • un peu encombrant avec le réservoir
  • met longtemps à refroidir (en comparaison avec le Curl Secret par exemple) du coup il faut attendre un bail avant de le ranger
  • je n'ai pas vu d'amélioration de la qualité de cheveux malgré ce qui est écrit sur le site. Effectivement mes cheveux n'ont pas l'air de souffrir de l'usage du SteamPod, mais ils n'ont pas non plus l'air de dire "merci, trop bien, on kiffe".

Commentaires :

A ce jour, je n'ai pas encore utilisé le lisseur sur des cheveux "juste séchés".
Disons que malgré tout le bien qu'on me dit de ce SteamPod, j'ai toujours au fond de moi l'idée qu'un fer à lisser, aussi technologique soit-il, ça reste malgré tout des plaques à 200°C en contact direct avec mes cheveux, donc je reste persuadée que ce n'est pas très bon et qu'il ne faut pas en abuser.

Je vais donc vous parler de MA manière d'utiliser le SteamPod, je ne sais pas si c'est la meilleure, mais comme dit juste au dessus, j'ai un problème psychologique avec le fait de mettre mes cheveux au barbecue.

Donc en général, j'ai l'habitude de me laver les cheveux le soir, tout simplement parce que le matin, d'une j'aime mieux dormir le plus tard possible, et deuxièmement parce que j'ai vraiment trop la tête dans le c.... pour m'atteler à une mise en beauté de 1h30... bref, en général je me fais mon shampoing le soir, séchage + brushing avec mon super sèche cheveux ionique de la mort qui tue.
J'ai donc le cheveu souple, brillant, doux et qui donne une impression de vitalité (je dis bien impression parce qu'en vrai je n'ai aucune idée si mon cheveu est effectivement en bonne santé ou alors si c'est l'effet sèche cheveu ionique).

Et le SteamPod dans tout ça ?
Et bien je m'en sers genre, si je me réveille le matin avec la tête de Frankeistein, avec les cheveux qui rebiquent ou avec des faux plis.
En général, le surlendemain du brushing (parce que le lendemain du brushing, faut pas abuser, la coiffure est bien en général).

Au niveau "texture", mes cheveux sont encore bien grâce au brushing, je passe donc un petit coup de SteamPod, ça prend en tout et pour tout moins de 10 mn et ça redonne une nouvelle vie à mon lissage jusqu'au prochain shampoing.

Donc j'ai une utilisation assez modérée du SteamPod et pour l'instant j'ai du mal à juger si il te lisse instantanément les cheveux puisque comme écrit plus haut, je ne l'ai utilisé QUE sur cheveux déjà lissés 1 ou 2 jours avant, disons que je m'en sers surtout comme un outil pour les finitions.

Je pense aussi que c'est pratique l'été, genre si il fait chaud et que t'as pas le courage de passer 40 mn à te faire le brushing avec de l'air chaud dans le cou et sur la gueule.

Je dois préciser que le SteamPod ne rend pas mes cheveux "gras" comme le fer à lisser classique, et qu'ils ne sont pas plaqués sur mon crâne, chose que je déteste avec les fers classiques, c'est un gros + et effectivement, je n'ai pas l'impression qu'ils soient plus secs ou cassants que d'habitude, en revanche, mes pointes ne sont pas NON PLUS en meilleur état que d'habitude.

Sinon, je pense aussi que le SteamPod est plus pratique si vous avez un déplacement ou un voyage que ramener son sèche cheveux + ses diverses brosses à brushing.
Séchoir ou SteamPod, les deux sont encombrants mais comme le lissage au SteamPod est plus rapide, c'est un gain de temps en déplacement.

Pour résumer, je trouve que le SteamPod, c'est super bien, mais pour l'instant, je continue de l'utiliser en complément de mon brushing, peut-être à tort, mais les habitudes ont la dent dure !

Voilà, j'espère vous avoir aidé, n'hésitez pas à donner vos avis !

1 commentaire:

  1. SUper cet article ! JE pense exactement comme vous, même si il est très pratique à prendre en main et que son poids et relativement convenable, son prix reste toute fois assez élevé et c'est vrai que c'est une bonne idée cadeau :)
    Même si je n'ai pas eu cette chance je sais qu'il complète très bien l'aspiration centralisée que j'ai installée chez moi dernièrement, et les deux ensemble font bon ménage ;)

    RépondreSupprimer